Dans cette bande-dessinée, on découvre l’histoire de Louis, un jeune homme trans, né dans une famille monoparentale d’origine maghrébine. Il nous raconte avec beaucoup d’amour et de respect, les difficultés mais aussi les bonheurs et les joies qui lui ont permis d’être pleinement lui-même. C’est une histoire qui, même dans les passages les plus difficiles, reste positive, pleine d’amour avec des explications sobres mais assez complètes des différentes opérations qui ont permis à Louis de se sentir pleinement lui-même
Les dessins sont doux et colorés et ils servent parfaitement cette jolie histoire où l’amour est plus fort que la peur et les a priori.
Cette bande-dessinée est à l’image de son protagoniste, l’instagrameur @loulouparfois, douce, heureuse et pleine d’amour.
Vous retrouverez un lexique en début d’ouvrage qui explique les termes spécifiques que lae lecteurice va rencontrer dans le livre
On notera également, une préface de l’instagrameur Soan_t_informe qui donne une visibilité à la transparentalité. C’est suffisamment rare que ça valait la peine de le souligner.
Ces différents points forts en font un livre idéal pour aborder le sujet avec un.e ado ou un.e adulte qui veut comprendre la transidentité.
Pour une personne déjà bien informée sur la transidentité masculine, ça ne vous apprendra pas forcément grand chose de nouveau. Mais ce qui est certain c’est que vous passerez un bon moment en lisant une belle histoire qui parle d’une belle personne.
Pour acheter cette BD, c’est par ici: https://www.editionsleduc.com/produit/3616/9791028531713/petite-fille-deviendra-grand


Laisser un commentaire