Il s’agit d’une bande dessinée qui raconte le parcours d’un jeune homme trans depuis ses premiers questionnements jusqu’à son changement d’état civil. On l’accompagne dans ses doutes, ses peurs, sa dysphorie parfois violente, avec sa famille et dans son parcours de transition avec les bons et les moins bons moments. C’est globalement une histoire assez dure même si l’espoir d’un bel avenir reste présent.
C’est une histoire est forte. Les dessins à l’encre et aquarelle sont simples mais beaux et puissants. Ils servent parfaitement la force du récit. Les cheminements, les questionnements, les peurs, les doutes du personnage principal sont fidèles à la réalité de ce que peuvent vivre certaines personnes trans. Cette histoire n’édulcore rien, la réalité y est montrée malgré la violence, la souffrance. Certains dessins sont très explicitent, violents, durs à voir. D’ailleurs, il est important de préciser que ce livre mériterait de gros TW (notamment TW images sanglantes, violence, transphobie…).
Malgré ça, on vous le recommande totalement car au delà de la dureté de certains passages, cette BD est un incontournable lorsque l’on recherche un livre sur la transidentité.
Pour acheter cette BD, c’est par ici: https://www.leslibraires.fr/livre/14116736-appelez-moi-nathan-quentin-zuttion-payot


Laisser un commentaire