Pour en savoir plus sur cette série, tout est expliqué sur l’article « Le calendrier vénère des phrases qu’on ne veut plus entendre sur la transidentité« .
En résumé
Aujourd’hui, c’est Tonton Marcel qui s’y colle avec sa grande théorie sortie tout droit de la télé : « Elle doit être autiste, non ? » 🤦♀️. Stop.
👉 Associer TSA (d’ailleurs on parle de trouble du spectre autistique Marcel !) et transidentité pour invalider une personne, c’est non seulement ridicule, mais aussi basé sur des préjugés.
Les TSA, comme la transidentité, montrent qu’il est possible de remettre en question des normes rigides et de vivre librement en dehors des cases.
PS : Nous ne sommes pas des spécialistes du TSA, nous nous excusons d’avance si des maladresses auraient pu se glisser dans notre texte. Merci de nous en faire part si celà est le cas 🙏
Et si vraiment Tonton Marcel insiste, vous avez la réplique qui tue en fin d’article.
👉 Quelles seraient vos punchlines face à Tonton Marcel ?
Partagez-les en commentaire !
Des ressources :
📚 « Le lien entre autisme et transgenre est détourné, selon des scientifiques », Jean Vinçot, Blog Mediapart
Une brochure du @planningfamilial qui date un peu sur les liens entre autisme et transidentité.
« Jeunes autistes trans : une autre étude valide la légitimité de leur identité » sur l’excellent site Trajectoires Jeunes Trans.
“Il/Elle doit être autiste, non ?”
Bon, cette fois c’est Tonton Marcel qui, l’apéro à la main, vient expliquer qu’il a entendu ça à la télé (ben, oui, c’est bien connu s’ils le disent à la télé c’est que c’est vrai… ou pas).
Ah, Tonton Marcel et ses vérités universelles tirées de la télé…
Il existe des études contradictoires concernant un lien de prévalence entre TSA (trouble du spectre autistique) et transidentité. De ce fait, il n’est pas judicieux, en l’état actuel des choses, de commenter ce lien potentiel. Ceci étant dit, utiliser un possible TSA pour invalider le sérieux de la transidentité d’une personne est ridicule et basé sur des préjugés.
Cela revient à supposer qu’une personne sur le spectre n’est pas capable de comprendre qui iel est, ce qui serait méconnaître profondément le TSA et la transidentité.
Si prévalence il y avait, ça ne serait que la preuve que les personnes qui se libèrent des conventions et obligations sociales, ne s’enferment pas aussi facilement que les autres dans la binarité de genre et dans les stéréotypes de genres en fonction de leur assignation à la naissance. Cela soulignerait que les normes sont construites et non naturelles, façonnées par des systèmes comme le patriarcat pour maintenir des hiérarchies sociales.
Ce constat ne devrait pas diviser, mais encourager à célébrer la diversité des parcours et des identités.
Comment répondre à Tonton Marcel ?
Il vaut mieux éviter de parler de ce qu’on ne maitrise pas.
Le spectre autistique est un sujet complexe qu’il vaut mieux laisser aux personnes concerné’es et/ou aux professionnels qui les accompagnent. Alors, au lieu de spéculer sur des choses que tu ne connais pas, pourquoi ne pas faire l’effort de faire des recherches auprès des personnes concerné’es ? Cela permettrait d’apprendre sans juger.
Pourquoi rechercher une raison d’invalider la transidentité d’une personne?
Transidentité et TSA sont deux réalités distinctes. En les liant pour invalider une identité, on passe à côté de ce qui est vraiment important : respecter les personnes pour qui iels sont.
Si on te disait que tu ne sais pas qui tu es, comment tu le prendrais ? Être une personne trans, comme être une personne TSA, ce n’est pas une faiblesse, c’est juste une facette de la personne.
Et si ça te fait si peur que l’on puisse se libérer de la binarité de genre et foutre en l’air le patriarcat, c’est que tu reconnais que tu as des privilèges et que tu fais parti des oppresseurs. C’est bien, on avance !
Si lien il y avait, pourquoi ne pas célébrer les différences ?
Si être une personne autiste facilite le fait de remettre en question des normes rigides, c’est une force, pas un défaut. Ces personnes montrent qu’on peut vivre librement en dehors des cases préfabriquées.
Ça mérite le respect, non ?
Et si vraiment il n’en revient pas ?
On lui sort la réplique qui tue :
« T’as une théorie sur les extraterrestres aussi, ou juste sur les personnes trans ?«
Et vous ? Qu’est-ce que vous diriez à Tonton Marcel ?


Laisser un commentaire