Pour en savoir plus sur cette série, tout est expliqué sur l’article « Le calendrier vénère des phrases qu’on ne veut plus entendre sur la transidentité« .
En résumé
👉 Limiter l’expression de genre d’un enfant/ado à l’espace privé, c’est lui dire qu’iel doit avoir honte de qui iel est.
Notre proposition : soutenir et valoriser sa créativité, parce que la joie d’un enfant à être ellui, ça n’a pas de prix. 💜
L’expression de genre change selon les cultures, les époques, et ce n’est jamais un problème.
Si Tata Cunégonde a encore des doutes, montre-lui des ressources comme la licorne du genre.
Et vous, quelles punchlines sortiriez-vous à Tata Cunégonde ? Partagez vos idées en commentaire !
On se retrouve demain pour la 4e punchline à décortiquer ✌️.
Des ressources :
📚 « Diversité sexuelle et de genre, de quoi parle-t-on ? » avec la fameuse licorne du genre.
« Sexe et identité – Au delà de la binarité » par Arte.
Et la super publication instagram avec un Gingenre extramignon.
« Il ne devrait mettre des robes qu’à la maison !«
“Il/Elle devrait s’habiller en fille/en garçon qu’à la maison”.
Bon, Tata Cunégonde a senti le malaise. Du coup, elle essaie de trouver un truc à dire qui pourrait presque (presque, hein, faut pas exagérer non plus) sembler bienveillant.
Elle essaie de faire croire qu’elle se soucie du besoin qu’a l’enfant/ado d’avoir une expression de genre en accord avec son genre ressenti en suggérant, pour lui éviter d’attirer des réactions négatives ou des jugements extérieurs, de limiter cette expression à des espaces privés ou à des moments où cela ne se verra pas trop.
Sauf qu’il n’y a rien qui va car c’est tout le contraire.
Si l’enfant/ado exprime le besoin d’avoir, y compris en public, à l’école ou autre, une expression de genre différente de ce que la société attend d’ellui en fonction de son assignation, limiter cette possibilité à la maison c’est lui dire qu’iel doit avoir honte de qui iel est.
Oui, peut-être qu’iel va subir des moqueries ou des remarques méchantes mais est-ce que ça veut dire qu’iel doit se cacher pour autant ?
Avant de chercher à réprimer toute créativité chez nos enfants, éduquons les gens, la société, les autres enfants pour que nos enfants puissent vivre librement leur genre plutôt que de leur demander de se cacher.
Si vous êtes comme Tata Cunégonde, dites plutôt à l’enfant/ado qu’iel est belleaux avec ses jolis vêtements, ça lui fera plaisir et c’est quand même ça le principe de l’esprit de Noël.
Comment répondre à Tata Cunégonde?
Personne n’a à avoir honte de se montrer tel·le qu’il/elle est :
L’expression de genre est un critère totalement arbitraire imposé par la société. elle peut être en accord avec le genre et/ou avec le sexe ou pas et ça n’est pas un problème. D’ailleurs l’expression de genre change avec l’âge, les cultures, les époques.
Rien n’est plus important que la joie d’un enfant à pouvoir être ellui.
Lorsqu’on comprend sa transidentité, il est important de trouver des sources de joie pour contrer la tonne de méchanceté et de haine que l’on reçoit. Si cette joie passe par les vêtements ou autre, pourquoi s’en priver ?
Éduquons-nous sur les diversités de genre
Toi qui aime tant trouver des preuves à la télé, regarde ce qu’a fait Arte : un documentaire qui explique les différentes composantes entre identité de genre, sexe biologique, expression de genre et orientation sexuelle. Tout cela accompagné d’une infographie très complète sur le sujet.

L’image explique les différents aspects de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle à travers une illustration d’un bonhomme en pain d’épice.
L’image présente un bonhomme en pain d’épice stylisé sur fond rose, utilisé pour illustrer les concepts d’orientation sexuelle, d’identité de genre, d’expression de genre et de sexe biologique.
Le bonhomme a un visage souriant et un cœur rouge sur la poitrine. Son cerveau est coloré avec les couleurs de l’arc-en-ciel. Des flèches pointent vers différentes parties du bonhomme en pain d’épice, associées à des titres et des listes d’exemples pour chaque concept :
- Orientation sexuelle : homosexuel·le, bisexuel·le, hétérosexuel·le),
- Identité de genre (femme, non-binaire, homme),
- Expression de genre (féminine, androgyne, masculine)
- Sexe biologique (masculin, intersexe, féminin).
Le logo d’Arte est visible en haut à gauche et le logo d’Arte avec le nom d’utilisateur Instagram « artefr » est en bas à gauche. L’atmosphère est éducative et inclusive, visant à simplifier des concepts complexes.
Et si vraiment elle n’en revient pas ?
On lui sort la réplique qui tue :
« C’est quoi s’habiller comme une fille ? Moi, je vois juste l’enfant s’habiller comme il aime !«
Et vous ? Qu’est-ce que vous diriez à Tata Cunégonde ?


Laisser un commentaire