Notre bonhomme de pain d'épices a l'air tout joyeux quand il dit : "Il ressemble à un vrai p'tit mec, dis donc !" - épisode 11 de notre calendrier vénère des phrases qu'on ne veut plus entendre sur la transidentité.

« Il ressemble à un vrai p’tit mec, dis donc ! » – Calendrier vénère #11

Pour en savoir plus sur cette série, tout est expliqué sur l’article « Le calendrier vénère des phrases qu’on ne veut plus entendre sur la transidentité« .

En résumé


Jour 11 du calendrier vénère : Mamie et ses compliments qui n’en sont pas…

Ah, Mamie… toujours pleine de bonne volonté, mais parfois un peu à côté de la plaque. 🙃

Petit rappel pour celleux qui auraient besoin d’un mode d’emploi : une fille trans EST une fille, un garçon trans EST un garçon. Ce n’est pas une question d’apparence ou de conformité aux normes, mais bien d’identité. Dire qu’on “croirait” que quelqu’un est ce qu’iel est déjà, c’est maladroit au mieux, violent au pire.


“Tu as l’air tellement heureux·se, épanoui·e, radieux·se aujourd’hui.” Voilà, c’est un vrai compliment, sincère et sans gênance.

Gardons en tête que les compliments bienveillants ça crée des relations positives.

Des ressources :

🌐 « Comment me comporter face à une personne trans ? » – Wiki Trans

“On croirait vraiment une garçon / une fille maintenant ! »

Mamie, voyant que l’on commence à s’agacer, essaie d’apaiser la soirée en disant ce qu’elle imagine être un compliment.

Quand on entend cette phrase, on a envie de dire “aïe aïe aïe”. C’est horrible car la personne qui l’a dite est probablement convaincue d’avoir fait un compliment alors que c’est pire qu’une insulte, en fait.

Une fille/femme trans EST une vraie fille/femme, un garçon/homme trans EST un vrai garçon/homme. Que ça soit la génétique, la biologie, la psychologie ou quoique ce soit d’autre, la binarité homme/femme n’existe pas.

Le fait qu’il existe des normes féminines et/ou masculines ne signifie pas que ça soit une vérité universelle. La norme n’est qu’une moyenne qui, dans les faits, ne correspond pas à grand monde au final.

Tout ça pour dire que si vous voulez faire un compliment à un·e enfant/ado/adulte trans dites lui qu’iel à l’air heureux·se, épanoui·e ou qu’iel est radieux·se, ça sera plus juste et ça sera un vrai beau compliment.

Comment aider Mamie à ne plus commettre cette erreur ?

Cela renforce l’idée qu’il faut atteindre un certain “passing” pour être accepté·e dans la case garçon ou fille

Le passing est le fait, pour une personne trans, de correspondre aux stéréotypes de genre de son genre ressenti. On parle également de cispassing que l’on pourrait traduire par “passer pour une personne cis”. Féliciter une personne trans pour son passing n’est pas un compliment. Tout d’abord parce que le fait d’avoir un passing ou non n’est pas un critère de validation ou non de la transidentité de la personne.

Ensuite, ça laisse entendre que le fait d’avoir un passing est un but ultime que toustes les personnes trans veulent atteindre. Or ça n’est pas forcément le cas. Pour finir, comme pour les personnes cis, l’idée d’un canon de beauté est une injonction sociétale qui détruit la confiance en soi.

Enfin, cela peut être dangereux pour les personnes cis aussi. Depuis les paniques américaines sur les toilettes, des femmes cis se sont fait agressées parce qu’elles ne correspondaient pas aux stéréotypes de genre de notre époque.

Cela peut provoquer un mal-être chez l’enfant, une idée de performance.

Lorsqu’un.e enfant trans entend ce genre de phrase, iel entend qu’iel n’est pas vraiment reconnu dans son genre ressenti. Ça risque de provoquer de la dysphorie ou aggraver la dysphorie qu’iel ressent déjà. Iel peut s’enfermer dans l’idée de devoir performer le genre en poussant à l’extrême ce qu’iel comprend des stéréotypes de genre. En gros, c’est comme dire à l’enfant/ado qu’iel devrait jouer un rôle et ne pas juste être ellui-même.

Cela entretient la confusion entre genre et expression de genre :

Il est important de rappeler qu’il n’y a pas de lien entre genre et expression de genre.

Comme nous l’avons déjà expliqué, l’expression de genre n’est pas toujours en lien avec le genre ressenti par une personne, qu’iel soit cis ou trans.

L’expression de genre peut être conforme aux stéréotypes de genre ou non.

Et surtout, en aucun cas une non concordance entre le genre et l’expression de genre ne peut-être un argument pour invalider la transidentité d’une personne.

Rappelons également que les stéréotypes de genre sont différents selon l’âge, l’époque ou le pays.

Avant de juger l’expression de genre d’une personne, rappelez-vous que les rois de France portaient des hauts talons et du rose.

Une peinture de Louis XIV
Des talons, des cheveux longs, un collant, serait-ce vraiment un garçon ? 😜

Et si elle persiste ?

On lui sort la réplique qui tue :

« Oui, Mamie, il a l’air d’être heureux, cet enfant ! »

Et vous ? Qu’est-ce que vous diriez à Mamie ?


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *